Bienvenue sur le site de Agiloya Afrique
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique
+225 07 69 58 18 46
contact@agiloyaafrique.com
Abidjan
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique

Des clés pour mieux vivre ce jeûne au pluriel dans votre environnement professionnel !

2022 est une année exceptionnelle où nous enchainerons jeûnes chrétien et musulman.

En Côte d’Ivoire, pays pluriconfessionnel où bon nombre de personnes pratiquent la religion, 42% de la population serait musulmane et 34% de cette même population serait chrétienne.

Le jeûne en journée  pour certains collaborateurs sera de rigueur, ce qui implique qu’ils ne mangeront et ni ne boiront depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher. Cela pourrait être une source de stress et de manque de concentration également. Rappelons que nous passons pour la plupart d’entre nous, la majeure partie de notre temps au travail… Comprenons donc de ce fait que l’impact sur la productivité est réel et que cette évidence est à observer et à accompagner de près  avec bienveillance.

Il appartiendra  à chacun et à chacune de se responsabiliser et de faire en sorte de concilier de manière efficace jeûne ainsi que réalisations et performances professionnelles.

Chez AGILOYA AFRIQUE, cette réalité nous est précieuse et est identifiée comme étant l’occasion de partager des conseils  qui permettront d’accompagner quelque part le bien-être au travail.

Chers managers et employeurs en plus du soutien que vous pourrez apporter à vos collaborateurs, voici quelques idées d’ajustements qui pourraient faire toute la différence dans vos entreprises :

  1. L’écoute active : restez à l’écoute des collaborateurs qui en auront besoin et à votre appréciation, n’hésitez pas à instaurer des mesures dérogatoires au travail.
  2. La prise de congés : dans la mesure du possible, permettez à ceux qui le souhaitent de prendre leurs congés pendant la période de jeûne.
  3. Flexibilité et télétravail : prévoyez le télétravail et des horaires flexibles dès lors que les conditions de la réussite sont réunies.
  4. L’organisation des équipes : parce que des pertes de concentration peuvent arriver, laissez la possibilité à vos équipes d’être force de proposition et de s’organiser selon la manière qui semble efficace et adaptée.
  5. L’aménagement du travail ; dans la mesure du possible, confiez les tâches pénibles, lourdes et difficiles de manière temporaire à des personnes qui seraient dans de meilleures conditions pour les réaliser ou décalez tout simplement les travaux dans le temps.

La religion occupe une place importante en Côte d’ Ivoire et sur le continent africain. La  période en cours est donc pour tous l’occasion de passer plus de temps en présence les uns des autres. Managers et collaborateurs  pourraient apprendre à se connaitre davantage pour s’accompagner le mieux possible.

Performer ensemble reste possible !