Bienvenue sur le site de Agiloya Afrique
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique
+225 07 69 58 18 46
contact@agiloyaafrique.com
Abidjan
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique

La Saint Valentin réinventée !

Valentin, qui es-tu ?

Le 14 février, de nombreux pays célèbreront la fête des amoureux, sur les vitrines et dans les rues nous verrons partout des petits cœurs et des cupidons zélés !

Cette célébration positionnera certains êtres aimés sur un piédestal et elle renforcera aussi le sentiment de solitude pour les autres…

Les origines de cette fête restent encore floues et discutées par les historiens, peut être eux-mêmes encore déchirés par cupidon ce fautif! L’histoire de l’Empire romain a gardé en mémoire deux Valentin qui ont marqué le IIIe siècle de notre ère. Le premier, Valentin de Terni, était un évêque martyr, le second, était prêtre et serait mort un 14 février 270, sous le règne de l’empereur Claude II.

Sur un autre registre (professionnel) et peut être cette fois ci afin de n’oublier personne, dans une optique de bien-être au travail, de plus en plus  de sociétés misent sur cette fête commerciale pour resserrer les liens avec leurs employés.

Et si on continuait donc à profiter du prétexte de la Saint-Valentin pour matérialiser l’attachement de nos entreprises à celles et ceux qui la porte ?  Nos collaborateurs ?!

Cela pourrait apporter des bénéfices tels que le fait de  renforcer la cohésion d’équipe, le fait de de créer un échange sur les qualités de nos ambassadeurs, le fait enfin de valoriser leurs points forts !

Voici donc en quelques mots le mode d’emploi d’une fête qui peut être réinventée…

« 14 février 2022 …PS : tu fais quoi ? !  »

Fêter la Saint-Valentin en entreprise peut présenter quelques atouts :

  • Apporter de la positivité : en période particulière que nous vivons, organiser des activités autour de ce thème peut-être un excellent moyen de changer les idées de tout le monde et de réduire le niveau de stress pour favoriser la créativité dont il faut faire preuve.
  • Encourager les signes de reconnaissance : célébrer la Saint-Valentin au bureau peut être l’occasion de rappeler aux salariés à quel point leur contribution est appréciée et est nécessaire dans un environnement constructif. Il s’agit d’une reconnaissance qui est un élément moteur de la motivation des équipes.
  • Montrer que l’entreprise initie des actions pour le bien-être de ses collaborateurs : la qualité de vie au travail dont nous parlons passe aussi par une bonne ambiance, un esprit de convivialité qui doit être promu par l’entreprise.

La Saint Valentin au travail, mode d’emploi !

  • Organiser un petit déjeuner, un déjeuner ou un goûter et proposer à chaque collaborateur de ramener un petit quelque chose à partager pour favoriser la convivialité…
  • Organiser pendant ce moment à passer ensemble un 360 degrés bienveillant qui ne porterait que sur les qualités de chaque personne. L’idée ici serait de créer un échange sur les points forts de chacun. Cela peut se faire simplement en tour de table, via des écrits sur un mur qui resteront visibles le reste de l’année ou dans un livre souvenir qui pourra être parcouru à chaque moment voulu !

Ces quelques idées appliquées à l’extérieur (sortie hors bureau si vous en avez le budget) comme à l’intérieur (au bureau) ne pourront que renforcer le sentiment d’appartenance au projet commun d’entreprise !

Vive la Saint-Valentin réinventée pour que soit toujours célébrée la première richesse de l’entreprise, la Ressource Humaine !