Bienvenue sur le site de Agiloya Afrique
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique
+225 07 69 58 18 46
contact@agiloyaafrique.com
Abidjan
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique

Les outils qui boostent l’employabilité !

L’évolution de nos univers professionnels ne cesse de s’accélérer, nous obligeant à nous remettre en permanence en cause et à nous questionner !

Les facteurs de changement qui affectent le monde économique sont de plus en plus marqués et les conséquences sur l’emploi ne peuvent que s’accentuer. À ces changements s’ajoutent des évolutions fortes dans les outils de gestion de notre principale ressource, la ressource humaine : citons les outils de sélection et d’évaluation des candidatures, les big data, les logiciels d’analyse des informations publiées sur internet, en particulier les CV, les logiciels qui exploitent les comptes rendus d’entretien ou qui aident à évaluer les talents et leur utilisation par des professionnels des RH de plus en plus exercent à distance.

Il faut donc apprendre à s’adapter à ces nouvelles réalités, comprendre et parfaitement intégrer les codes et les outils qui permettent de cheminer vers l’emploi qui nous réalise !

Quel programme !

 

“Le treizième travail d’Hercule : trouver un emploi.”!

Oui… mais comment ?

  • Apprendre à se connaitre au regard d’une introspection, d’un bilan: une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs, de ses compétences, de ses réflexes comportementaux permet d’identifier des missions adaptées à ce que nous sommes. Cela permet de définir un projet adapté et cela permet d’aider au discernement lors du démarrage dans la vie professionnelle.
  • S’intéresser à la réalité du marché et rencontrer des professionnels: quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les métiers en vogue et pour quelle raison ? Quelles sont les compétences requises ? Quelle est la réalité au quotidien de ce métier, de ce secteur d’activité, de cet environnement ? La curiosité saine apportera les réponses adaptées et permettra une analyse juste du marché du travail.
  • Définir un projet professionnel en accord avec le soi: lorsqu’on travaille, c’être l’être qui pose l’acte ! Définir l’objectif visé dans le monde du travail, les moyens, la stratégie à mettre en œuvre pour le réaliser est essentiel. Ce projet doit s’adapter à ce que nous sommes véritablement…Pour rappeler la théorie de la performance du plaisir de Harrison, lorsque nous apprécions une tâche, nous la faisons plus souvent. Lorsque nous faisons quelque chose à plusieurs reprises, nous avons tendance à nous améliorer grâce à la répétition – en s’améliorant, on reçoit généralement une reconnaissance et des commentaires positifs des autres et de nous-même pour notre succès ou nos progrès. Cette rétroaction externe positive ou cette autosatisfaction interne augmente notre plaisir du comportement. Le cycle ne cesse alors de se répéter, augmentant la force du plaisir et la préférence pour le comportement. (Et dans une certaine mesure, cela entraîne des habitudes comportementales dont nous ne réalisons pas qu’elles sont des choix.) Posez des actes que vous aimez !
  • Préparer le chemin et maitriser les outils nécessaires pour atteindre son objectif :

Développer son réseau de correspondants, avoir recours aux mentors, aux parrains et aux référents qui sauront accompagner nous connecte aux réalités qu’il ne faut pas quitter… Savoir utiliser les codes et les outils du moment et en phase avec la période, c’est aussi être dans l’ère du temps : rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer son pitch de présentation et de son projet professionnel, se positionner en entretien…

  • Sécuriser son évolution: au travail, on devrait pouvoir apprendre toute sa vie ! Avoir une culture permanente de l’apprentissage via les formations  est important. Il sera ainsi possible de développer de nouvelles compétences qui permettront d’évoluer au sein de l’entreprise et d’être identifié comme la perle rare recherchée par les chasseurs de têtes. Restez connectés et curieux !

 

Développer son employabilité, c’est en fait jouer un jeu de la sécurité et du progrès, permettant d’être armé autant que possible face aux imprévus de la vie professionnelle !

La curiosité est donc par définition l’outil le plus adapté qui vous permettra d’ouvrir les portes et de surfer sur la vague de l’évolution !