Bienvenue sur le site de Agiloya Afrique
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique
+225 07 69 58 18 46
contact@agiloyaafrique.com
Abidjan
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique

RH MAG : Les outils accompagnent la conduite du changement !

Egalement appelée Change Management, la conduite du changement consisterait à accompagner un projet de réorganisation de l’entreprise selon une méthodologie spécifique.

Environnement en évolution permanente, modification des pratiques et besoins du marché, nécessité de revoir, de repenser les activités de l’entreprise, faire face aux compétences devenues inadaptées, contexte d’urgence et de crise, il existe tant de mobiles qui motivent cet accompagnement nécessaire, et pour cause….

“Rien n’est permanent, sauf le changement” Héraclite d’Ephèse

Comme le partage le philosophe, le changement ne semble pas être concerné par le principe de l’impermanence… Il nous faut donc l’accompagner et vivre avec lui, il nous faut nous adapter et trouver des solutions aux problématiques qui arrivent.

L’entreprise concernée est souvent confrontée à la nécessité d’aborder une phase de mutation. C’est l’objectif de la conduite du changement, qui vise à accompagner les transformations de manière optimale. Ce changement s’applique à 3 grands domaines :

  • L’entreprise elle-même : changement de l’organisation, de la structure, de la stratégie ;
  • Le travail : modalités de travail qui évoluent, changement de technologies ;
  • L’emploi : évolution de la masse salariale…

 

Il est bon de rappeler qu’il existe des outils et méthodes qui accompagnent, tels que :

  • Les logiciels de conduite du changement (exemple de leamon learning spécialisé dans la transformation digitale…)
  • Les outils de gestion de tâches (exemple d’asana, idéale pour la gestion de tâches en équipes)
  • Les logiciels de gestion de projets (exemple de Monday.com connue pour son intuitivité)
  • Les outils de mesure d’engagement des collaborateurs
  • Les outils de mesure d’impact

Manager le changement est indispensable pour mener les nouveaux projets à la réussite.

Les aspects techniques peuvent souvent paraitre prioritaires au détriment des préoccupations humaines dans le cadre des transformations. La réussite passe  aussi et surtout par  l’acceptation de la nouvelle organisation et des nouvelles missions portée et réalisées par des hommes et des femmes qui font l’entreprise, c’est la raison pour laquelle il faut aussi et surtout accompagner  l’humain qui va évoluer lui aussi dans ce contexte. Il faut prendre le temps de lui expliquer le changement, rester à son écoute, l’impliquer, lui proposer des formations et féliciter les efforts qu’il réalise et qui porte le projet.

Maitriser les grands principes de la conduite du changement reste possible et certaines formations le permettent, citons le référentiel complet IMCM qui est une méthode qui offre un panorama large des principaux principes de la conduite du changement.